VIETNAM

Mausolée de Ho Chi Minh


Situé à 2 km à l'ouest du lac Hoan Kiem, le mausolée de Hô Chi Minh (Lang Chu Tich Hô Chi Minh) constitue un véritable lieu de pèlerinage en l'honneur du «père de la nation». 

Lorsque l'ancien leader du Viêt-minh disparut en 1969, son corps fut embaumé et placé dans l'immense mausolée qui porte son nom. Ce site, qui revêt une importance particulière pour de nombreux Vietnamiens, est l'un des endroits les plus visités de Hanoi.

 
La file d'attente est généralement longue à l'entrée du mausolée mais elle avance assez rapidement étant donné que les visiteurs ne sont pas autorisés à s'arrêter une fois à l'intérieur. Ils défilent ainsi silencieusement devant le corps embaumé conservé dans un cercueil de verre. À l'intérieur du mausolée, il est également interdit de parler, de prendre des photos, de porter un sac, de manger et d'avoir les mains dans les poches. Des gardes armés veillent à ce que ces règles soient appliquées et à ce que le plus grand respect soit témoigné à l'ancien président, qui est encore aujourd'hui vénéré par beaucoup dans le pays.